LA BALNEOTHERAPIE

Pourquoi s’équiper de la piscine de rééducation KINEO® ?

S’équiper d’une piscine de rééducation KINEO® vous permet d’utiliser pleinement les bienfaits de la balnéothérapie et de l’hydrothérapie médicale pour la rééducation en piscine qui se caractérisent par:

L’allègement du poids du corps apparent. En effet, l’eau représente un moyen pratique et efficace pour éliminer les contraintes exercées sur les articulations et les fractures des os. Dans le cas d’une jambe fracturée, l’appui est repris plus rapidement ainsi que l’usage de la marche. Dans les pathologies comme les maux de dos ou les arthroses de genoux ou de hanche, l’allègement du poids du corps est primordial.

La température de l’eau est utilisée en thermothérapie (chaleur) ou en cryothérapie (bain froid). L’élément physique qu’est l’eau en physiothérapie possède l’avantage de rester à une température constante et de communiquer la chaleur de façon plus efficace que l’air. La chaleur procure bien-être et détente qui se traduit par un effet reposant, l’ouverture des vaisseaux sanguins et l’apaisement des douleurs. Cela permet aussi d’optimiser les étirements musculaires et les postures et de gagner en amplitude articulaire.

L’utilisation de la résistance des accessoires plongés dans l’eau permet le renforcement musculaire qui peut être progressif ce qui est primordial en rééducation (par exemple avec des matériels de rééducation comme : raquette, frite, flotteur, altère, pagaie, bâton…). Les exercices visent tous les groupes musculaires en fonction des besoins, en variant les accessoires. La rééducation en piscine est aussi ludique ce qui la rend agréable et par conséquent donne envie au patient de persévérer car l’aspect psychologique est important.

Le travail de l’équilibre est facilité par l’effet psychologique de ne pas avoir peur de tomber parce que l’eau de la piscine de rééducation donne confiance au patient.

L’eau agit et apaise les douleurs dans les algoneurodystrophies ou algodystrophies des mains ou des pieds, les capsulites d’épaules ou encore dans les fibromyalgies.

L’élément de l’eau a un effet psychologique certain lors de la perte de repères dû à l’arrêt des activités du patient (vie professionnelle, vie sociale…) suite à une blessure car il permet au patient de se sentir soutenu et contenu. Cela permet ainsi d’aider le patient au bien-être psychologique et physique.

La piscine de rééducation KINEO® est aussi personnalisable et est devenue un atout pour le massage et la rééducation par le mouvement dans l’eau dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles.

A la limite du thermalisme et de la thalassothérapie, la piscine de rééducation KINEO® est l’association de la balnéothérapie, de l’hydrothérapie médicale, et de la piscine pour une technologie de pointe destinée aux kinésithérapeutes et ostéopathes.

balnéothérapie  - La piscine de rééducation KINEO® – N°3

Decouvrez la presentation de la piscine de reeducation KINEO®

5/5 (1 Review)